Le plus près de vous

Archambault.ca vous suggèrera le magasin qui possède cet article le plus près de votre emplacement actuel. Partager votre emplacement actuel

Trouver un magasin par ville

À propos d'Archambault

Retour
À PROPOS

Archambault est un véritable carrefour de la culture au Québec. Elle propose à sa clientèle une vaste gamme de produits de divertissement pour toute la famille. Avec ses 14 magasins physiques, sa boutique virtuelle, sa librairie de langue anglaise Paragraphe et ses quelque 1 000 employés, Archambault est, au Québec :

  • le plus important disquaire;
  • le plus important détaillant d'instruments de musique et de partitions;
  • une sélection de livres unique
  • parmi la plus grande offre de livres numériques en français au Québec
  • un vaste choix de films, papeterie, jeux et jouets et articles-cadeaux;
  • un Service aux institutions et entreprises qui propose une gamme étendue de produits culturels pour les institutions publiques et privées d'Amérique du Nord par l'entremise de son site archambault-sie.ca.
La petite histoire

Depuis sa fondation en 1896, Archambault puise son énergie à même son contact avec les gens et se donne pour mission de diffuser la culture partout dans la province. Plusieurs fois récipiendaire du titre de disquaire de l'année de l'ADISQ, Archambault a su développer des relations privilégiées avec sa clientèle et se tailler une place enviable parmi les entreprises les plus admirées au Québec (sondage 2013 Léger Marketing).

Archambault, au service des Québécois depuis 1896

Archambault est née d'une initiative de monsieur Edmond Archambault, désireux d'ouvrir une boutique spécialisée dans la vente de partitions, en 1896, au coin des rues Saint-Hubert et Sainte-Catherine, à Montréal. En 1930, fort de son succès, Edmond entreprend de déménager ses locaux à l'angle des rues Berri et Sainte-Catherine, où il fait construire un édifice de sept étages qu'il baptise la maison de l'avenir. Il aura vu juste : cet édifice est, encore aujourd'hui, le bureau principal du Groupe Archambault. Son neveu Rosaire père prend les rênes du commerce en 1947, puis, en 1988, Rosaire fils assure la relève à la tête de l'entreprise. Cette dernière connaît alors un essor considérable. Selon un programme dynamique de croissance, l'on développe de grandes surfaces de vente au détail qui permettent d'offrir une gamme élargie de produits culturels. C'est en septembre 2015 qu'Archambault devient officiellement une propriété de Renaud-Bray.

Archambault en 2014, la tradition à la rencontre du numérique

Tout en demeurant fidèle à sa mission première, Archambault est une entreprise de son temps, qui vit au 21e siècle. Grâce à une offre virtuelle sans pareille, elle est un joueur clé du marché du livre numérique.

En phase avec sa tradition de promotion de la culture québécoise, Archambault a remis un quartorzième Grand prix littéraire, cette année, à Geneviève Pettersen, pour son livre La déesse des mouches à feu, paru aux Éditions Le Quartanier.

Le Club de lecture Archambault, animé par Chrystine Brouillet, est une autre occasion pour l'entreprise de faire connaître la littérature d'ici et d'ailleurs, et de rassembler les passionnés de littérature. Toutes les deux semaines, à l'émission Salut Bonjour Weekend, Chrystine Brouillet et Ève-Marie Lortie présentent aux membres du club de lecture des suggestions littéraires variées.

Notre implication sociale

Archambault est interpellée tant par le bien-être de sa communauté que par son épanouissement culturel. C'est pourquoi l'entreprise se consacre à plusieurs causes humanitaires, dont celles-ci :

Fondation pour l'alphabétisation

Archambault s'associe à plusieurs des activités de l'organisme. Elle a, de plus, mis sur pied, pendant six ans et conjointement avec la fondation, une campagne de récupération de dictionnaires usagés. Cette campagne a permis d'amasser plus de 5 000 dictionnaires usagés, qui ont été offerts à quelque 600 organismes communautaires du Québec. Archambault est aussi, depuis le début, l'une des librairies participantes du projet La Lecture en cadeau, qui vise à transmettre la magie de la lecture à des enfants de 0 à 12 ans en provenance de milieux défavorisés. Depuis 1999, Archambault a récolté des milliers de livres neufs remis par la suite aux enfants, entre autres, grâce à des promotions en magasin visant à sensibiliser sa clientèle à cette cause. Pour plus de détails ou faire un don à la fondation, consultez le site Web au www.fondationalphabetisation.org.

Nos partenaires

Archambault fait de la promotion de la culture son terrain de prédilection. Ses nombreux partenariats avec des acteurs importants de la scène culturelle du Québec sont autant d'occasions pour Archambault d'affirmer son soutien aux artistes et écrivains d'ici et d'ailleurs. Son engagement dans les domaines des arts, de la littérature, du cinéma et de la télévision contribue à favoriser le rayonnement et la vitalité de la culture québécoise. Par une présence étendue aux quatre coins de la province, Archambault appuie un grand nombre d'événements et d'activités dans plusieurs régions du Québec.

Service à la clientèle